Chargement...

Comment savoir si un backlink sera performant ?

agence de référencement Alsace mulhouse backlink backlinking

Le site qui fais un backlink vers mon site est-il un site intéressant pour mon référencement SEO ?

Une grosse question à laquelle il est difficile de répondre en deux clic !
Nous allons dans cet article présenter sommairement des outils vous permettant de mettre en place des indicateurs de pertinences pour les sites internet sur lesquels vous souhaiteriez créer un backlink, afin d’aider votre propre site à gagner en référencement naturel.
Un premier outil que vous pouvez utiliser pour verifier l’intérêt de votre backlink : https://fr.majestic.com
Qui vous proposera, dans sa version gratuite, d’analyser vos backlink ou dans notre cas d’analyser les liens de retour du site que vous visiez.
Attention, sans compte, les analyses dont limitées sur le site !
Vous trouverez 2 chiffres indicateur de la santé du site en terme de stratégie référencement :

  • Le trust Flow : étant une note tout à fais propre à ce site, mais qui donne tout de même une bonne indication
    • Evidement plus le nombre est élevé plus le site disposera de jus SEO
  • Le Citation Flow : représentant un indice de volume type pagerank, encore une fois propre à Majestic

Le rapport entre ces 2 chiffres tirer du référencement de votre site sera un premier bon indicateur.
Si le trust est supérieur au citation flow on considérera que le site reçois lui même des liens de confiance, ce qui implique qu’un lien émis de son site internet vers le votre sera certainement de bonne qualité.
Je vous laisserai jeter un oeil au différentes analyse de l’outils qui permettrons évidemment de tirer d’autres conclusion quant à la notoriété du site que vous visé !

agence de référencement Alsace mulhouse backlink backlinking

Des ancres de backlinks trop bien optimisées.

Si le site ou le blog recense trop de liens parfaitement optimisés dans des articles semblant être eux même parfaitement rédigés pour le web avec les contraintes liés aux bonnes pratiques du référencement naturel.
C’est que votre cible à de bonne habitude dans la pratique du backlink, et aussi paradoxale que cela puisse paraitre, cela n’est pas forcement un gage de performance pour le référencement naturel de votre site internet.
Je m’explique:
Un blog qui générerai beaucoup de backlink sur-optimisés à d’autres sites et cela de manière peu dissimulées, serait assez rapidement catalogué par les moteurs de recherche comme un vendeur de backlinks.
Du coup faire un lien sur ce même blog vers votre site vous placerai immédiatement dans la suspicion d’être un « acheteur de backlink » et ça nos amis moteur de recherches, eh ben ils aiment pas des masses !
Soyez donc malins !

Générateur de backlink

N’existe-t-il pas un outil pour savoir qui dépasse les bornes et qui ne les dépasse pas tous simplement ?
Je vous entend d’ici !
Si ! le site https://moz.com/researchtools/ose/ vous proposera un note sur 17 (allez savoir pourquoi) cette dernière étant un spam score, c’est à dire plus le chiffre est élevé moins c’est bon signe !
Sachant que Google commence à pénaliser les sites atteignant un note de 3(pas beaucoup de site 4%), les choses commencent à se corser à partir d’un spam score de 4.

agence de référencement Alsace mulhouse backlink backlinking

Que dois-je faire alors pour travailler mon référencement naturel ?

La première des choses reste toujours le contenu, de qualité, et pertinent pour vos visiteurs, les moteurs de recherche ont des algorithmes qui détecte très, trop, bien les contenus rédigés pour eux…
Soyez donc concentrés sur le travail de contenus rédactionnels pour votre site web, le travail de back-linking devant rester occasionnel et surtout effectué par un professionnel des métiers du référencement, et ce avec une stratégie bien précise et en respectant des règles qui le sont encore plus !